Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo in China
11 juin 2008

Acte II: La vie en Chine

Salut tous le monde,

Alors quelles nouvelles depuis la France?le prix du pétrole?les grèves?les ouvertures de magasins le dimanche?
Moi ici tout va bien...Comment vous expliquer?je crois qu'avec des exemples ca sera plus claire:

  • 2km en Taxi: 0,80€
  • Un restaurant le midi près du boulot(en dehors de la ville): 1,50€
  • Un restaurant en plein centre de Guangzhou: 3€
  • Une chemise: 6€
  • Le loyer d'un appart 150m² en plein centre de Guangzhou: 450€
  • Des DVD et jeux vidéos: 0,5€ ...bon d'accord ce sont pas des originaux mais des craqués mais quand même!!!
Vous voulez d'autres exemples ou...bon allez j'arrête de vous narguer. Mais en plus le plus marrant dans tout ça, c'est que les magasins sont ouvert n'importe quand, on a l'impression qu'il ne ferme jamais...a part peut être à l'heure de la sieste.

Bon ça c'était pour l'aspect financier mais bon la vie de se limite pas qu'a ca...il y a les soirées aussi!!!:-D
Ça c'est pas compliqué c'est tout les soirs si tu le veux!La je suis sur un moyenne de 2 sorties par WE, plus des restos en semaine(Ba oui forcement vu le tarif je vais pas me priver!). Et les soirées ici c'est vraiment sympa, je pense que ça vient plus du fait d'être expat que d'être en Chine mais on rencontre plein de monde tous les soirs, tu discutes avec tout le monde, et aux passages tu découvres le monde à travers les nationnalités de chacun: Australie, Corée, Indonésie, Thailande, Afrique du Sud, Etats Unis,...En plus de ca, vu que t'es expat les boites pensent que t'as plein d'argent donc dés que t'arrives quelque part tu es invité dans le carrée VIP...bef que du bonheur!!


Après il y a aussi la bouffe. Je sais que vous êtes tous inquiet a ce sujet!!!!lol!!Ba contrairement a ce que vous pouvez penser ca se passe super bien. En fait ici le concept est simple: il y a pas d'entrée, pas de dessert. C'est un repas global ou tu vas commander un certains nombre de plat différents(généralement 1 de plus que le nombre de convive) ce qui fait que tu te retrouves avec un choix immense a chaque repas. Des poissons, de la viande, des légumes, il y a de tout. Tout est mélangé et peut importe si les gouts ne vont pas ensemble ici on s'en fout. Tout ça me permet de choisir facilement ce que je veux manger et puis j'ai vite appris le nom chinois des plats que j'aimais comme ça je peux même allez au resto tout seul maintenant(tsaomienne, tsaoyohu,tsaofan--> A vous de deviner ce que c'est)!lol!
Le seul truc un peu gênant pour la bouffe c'est que la viande est généralement avec les os et la peau. Donc vu qu'en plus tu manges avec des baguettes le concept est simple, tu prend un bout tu le mâches et tu recraches ce que tu veux pas manger...pas mal non!vous inquiété pas on s'y fait très vite. C'est un peu comme le poisson, ils servent le poisson entier tout juste cuit, tu prends des petits bout avec tes baguettes et tu recraches les arêtes sur la table!


Enfin bon l'hygiène ici c'est pas la priorité. D'ailleurs quand tu arrives au restaurants on te sert toujours un verre de thé, et on met un bassine au milieu de la table. C'est pour te permettre de lavé ton ramequin et tes baguettes avant de manger, enfin lavé je devrait plutôt dire de les rincer avec du thé. Bon ba je pense que j'ai fait le tour, en tout cas vous avez mon numéro alors ceux qui ont la freebox ou neufbox hésitez pas a m'appeler ça fait toujours plaisirs. Les horaires c'est pas compliqué il suffit d'appeler entre 16H et 20H heure française!

Ciao et à la prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Flo in China
Publicité
Publicité